Un évènement jusqu’alors inédit aura lieu le 4 octobre prochain dans les collèges de Métropole et d’Outre-mer. La journée du droit permettra aux collégiens et aux professeurs de rencontrer des avocats afin d’en apprendre sur leurs droits et leurs devoirs.
1ere journée du droit dans les collègues français | Crédit photo : shutterstock.com
Comment se déroulera la journée du droit dans les collèges ?
C’est le Conseil National des Barreaux (CNB) qui est à l’initiative de ce projet, en association avec le ministère de l’Éducation Nationale.
Dans les classes des collèges participants, un(e) avocat(e) interviendra sur un sujet donné. Durant deux heures, les élèves ainsi que les enseignants seront invités à débattre et à poser des questions en rapport avec le droit et la thématique donnée.
Quel sera le sujet de la journée du droit 2018 ?
Le thème de cette journée du droit dans les collèges : les réseaux sociaux | Source image : Conseil National des Barreaux
Cette année, la journée du droit aura pour thème les droits et les devoirs des citoyens sur les réseaux sociaux. En plein expansion et faisant maintenant partie intégrante de la vie des jeunes, ceux-ci permettent la socialisation mais sont également souvent le théâtre d’évènements à prendre au sérieux.
En effet, harcèlements sexuels et moraux, partage de photos de tiers, insultes et menaces sont le lot quotidien de la plupart des utilisateurs de plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat.
Pour la présidente du CNB Christiane Féral-Schuhl, cet évènement permettra de donner une autre image des avocats qui sont également présents sur les réseaux sociaux.
L’occasion également d’initier les jeunes au droit, en les y sensibilisant avec une thématique qui leur parle.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale s’est exprimé sur les motivations qui ont conduit à cette initiative. Il s’agit de rendre la question du droit plus présente dans le cursus scolaire, et ce en faisant intervenir des personnes exerçant dans le milieu. Le ministre, qui avait fait parler de lui en interdisant dès septembre 2018 l’utilisation des téléphones portables au sein des établissements pense en effet que les smartphones, en plus de distraire les élèves, les expose plus facilement au cyber-harcèlement (ou harcèlement en ligne).
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale s’est exprimé sur la journée du droit dans les collèges | Crédit photo : AFP
A la rentrée, le ministère de l’Éducation Nationale offrira la possibilité de participer à 7000 établissements.
Les avocats souhaitant intervenir dans les classes peuvent d’ores et déjà s’inscrire en ligne via un formulaire créé pour l’occasion. Après validation de leur candidature, ils recevront des e-mails les informant des collèges participants dans leur secteur.