Un peu d’histoire
Le métier d’avocat existe depuis la Grèce Antique sous plusieurs noms, néanmoins c’est dès le Moyen-Âge qu’il prend officiellement cette dénomination, qu’il se doit de prêter serment devant une Cour d’appel et qu’il est vêtu de la robe d’avocat avec à l’extrémité, de l’hermine, marque de leur dignité.
Les valeurs du métier d’avocat
Devenir avocat exige de faire avant tout preuve de déontologie et de rigueur. Une fois leur formation achevée, les avocats sont tenus de prêter serment auprès d’un (ou plusieurs) barreaux afin de pouvoir exercer :
« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
Thémis, déesse grecque de la Justice. D’une main elle tient une balance symbolisant l’équité et un glaive symbolisant la justice (source photo : Pixabay)
En effet, être avocat requiert de respecter les principes de :
- Confidentialité. Tout comme les médecins, ils sont tenus au secret professionnel et ne sauraient divulguer sans autorisation préalable les informations données par leurs clients.
- Loyauté. L’avocat ne peut défendre deux parties en opposition, aussi il se doit d’être exclusif. Il se doit de vous défendre au mieux.
- Honnêteté et transparence. Un avocat peut refuser de traiter votre affaire s’il considère que cela est en dehors de ses domaines de compétences ou que cela va à l’encontre de ses principes et bien sûr, de la loi.
Les fonctions d’un avocat
La mission première d’un avocat est de vous défendre et de vous représenter en cas de procédure judiciaire, et agit en tant que plaidoyer au cours d’un procès.
Sa formation très poussée repose sur le noyau fondamental qu’est le droit civil, ainsi que sur l’ensemble des branches le composant. L’avocat est en mesure de conseiller, d’assister, et d’accompagner chaque individus, personnes morales et physiques afin de répondre à leurs questionnements en matière de droit.
L’avocat est habilité à rédiger des actes comme des protocoles d’accord, des contrats, des transactions, des statuts, des actes sous signature privée (ou seing privé).
Véritable conseiller juridique, la prévention est l’un de ses exercice privilégié, qui vous permettra de vous orienter vers des procédures susceptibles de résoudre vos litiges, d’intervenir afin de régler un conflit à l’amiable, et de vous exposer clairement les chances de succès de votre procédure judiciaire.
Un avocat peut rédiger différents actes (source photo : Pixabay)
Pourquoi et comment choisir un avocat ?
Un avocat peut décider de se spécialiser dans une ou plusieurs branches de droit. Cela ne signifie pas qu’il a suivi une formation différente, mais qu’il a décidé de traiter uniquement des dossiers liés à un droit bien particulier (exemple : avocat d’affaires, avocat des sociétés, etc.)
Un avocat proposant de multiples domaines de compétences sera aussi efficace, la gamme de ses services sera néanmoins plus large que les avocats spécialisés.
Dans tous les cas, un avocat de proximité est le meilleur choix : vous pourrez ainsi être assurés de pouvoir le rencontrer fréquemment.
Notre cabinet, nos compétences
Ayant prêté serment en 1990 devant la cour d’appel de Metz, Maître Michel Nassoy est fort d’une expérience de plus de 25 ans.
Les domaines de compétences du Cabinet Michel Nassoy à Thionville :
- Droit civil et droits des contrats
- Droit commercial et droits des sociétés
- Droit économique et droit bancaire
- Droit des procédures collectives
- Droit du travail
- Droit immobilier
- Droit des biens
- Droit de la responsabilité civile
- Droit de la Famille
- Droit pénal
Vous avez des questions, vous souhaitez avoir plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter le Cabinet d’Avocats Michel Nassoy, via le formulaire de contact, ou par téléphone.
MICHEL NASSOY AVOCAT
1, Rue de la Vieille Porte
57100 THIONVILLE
Si vous êtes intéressé par le domaine juridique et son actualité, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à vous inscrire à la lettre d’information, et recevez régulièrement un nouvel article.